Fausses cartes Pokémon , comment les reconnaître à vue d’oeil ?

  • Date: septembre 3, 2023
  • Categories:Article

COMMENT RECONNAITRE LES FAUSSES CARTE POKÉMON POUR ÉVITER DE PERDRE DE L’ARGENT ?

Pokémon étant en plein boom, les faussaires sont de plus en plus nombreux à vouloir vendre de fausses cartes Pokémon . Mais pas d’inquiétude, nous allons vous partagez toutes nos astuces à savoir pour évité d’acheter et de vous faire avoir avec de fausses cartes !

Pourquoi ne pas achetez de fausses cartes Pokémon ?

Tout d’abords parlons du pourquoi nous vous déconseillons d’acheter de fausses cartes Pokémon . Si c’est volontaire bien sur. Pokémon étant au plus haut depuis quelques années le prix de certaines cartes se sont envolée . Et beaucoup de personne qui ne connaissent pas vraiment les cartes Pokémon ou pour une questions de budget achète des fausses cartes pour offrir à leurs enfants . Sur le moment on peut avoir l’impression de faire des économies ou une bonne affaire mais elles n’ont aucune valeur !

Imaginons plus tard, vous souhaitez vendre votre collection de cartes ou que votre enfant ne veuille plus de ses cartes Pokémon. Elles ne voudront rien du tout alors que si vous achetiez des cartes Pokémon officielles et que vous les aviez gardé soigneusement protéger. Elles auraient sûrement même plus de valeur qu’au moment où vous les avez acheté.

Les cartes Pokémon, c’est un peu comme le bon vin, ça prend de la valeur avec le temps !

Bien sûr pas toutes les cartes. Enfin, oui même des communes qui datent de 15/20 ans ont de la valeur, mais surtout sur certaines cartes précise. (Les Pokémon les plus recherché, légendaire, etc. )

Si voulez, nous pouvons vous faire un article sur les cartes qui sont susceptibles de grimper avec le temps. N’hésitez pas à nous le demander dans les commentaires.

Comment vérifiez si ma carte Pokémon est une vraie ?

Rentrons maintenant dans le vif du sujet maintenant pour savoir différencier une vrai carte, d’une fausse cartes Pokémon:

L’arrière de la carte:

Le dos d’une carte Pokémon est l’une des première chose que l’on va vérifier quand l’on cherche à savoir si nous sommes face à une contrefaçon de carte Pokémon ou non.

On débute le plus souvent par l’arrière de la carte, car c’est la partie qui est généralement la plus compliquée à imiter pour les faussaires. Dans la plupart des cas, il vous permettra à lui seul de reconnaître une contrefaçon de carte Pokémon.

Tout d’abord vérifier qu’aucun défaut de couleur n’est présent sur le dos de votre carte . À cause d’une mauvaise qualité d’impression, les fausses cartes ont souvent un dos plus clair ou plus foncé que les cartes officielles. Il arrive souvent aussi que la Pokéball et son tourbillon puissent être différents, avec des finitions moins précises ou une forme altérée. La taille de la bordure peut être également une bonne indication : elle est souvent trop large sur les fausses cartes. Pour finir, pensez à vérifier que le “™” est bien écris a la fin du nom de la licence.

Fausses carte pokémon

La qualité du carton:

Ensuite, le second point à vérifier lorsque l’on veut savoir si une carte Pokémon est une contrefaçon est la qualité du carton. Elle sera meilleure, plus régulière et surtout plus résistante sur les carte Pokémon authentiques.

Les contrefaçons de carte Pokémon peuvent donner l’impression d’avoir été juste imprimé et collé directement sur le carton. Ce qui est généralement le cas.

Les contrefaçons de cartes Pokémon ont tendance à être plus fines et souples et donc à se déchirer facilement. Dans certains cas, elles peuvent même être lus épaisses à certains endroits. Les vraies cartes Pokémon auront une découpe bien lisse. Tandis que au niveau de la découpe des contrefaçons, généralement elles vont avoir des bordures beaucoup moins nettes et moins précise.

il n’est également pas rare d’avoir comme des sortes de grumeaux blanc le long de la bordure de la carte et comme un effet granuleux au toucher. Cest le carton qui s’effritent à cause d’une mauvaise découpe des cartes . Cela peut être aussi du fait que le cartons et la manière d’imprimer utilisé par les faussaires pour faire les fausses cartes Pokémon soit vraiment de très mauvaise qualité.

Les couleurs de la carte Pokémon:

Les fausses cartes Pokémon ont tendance à une qualité d’impression moindre. Dans presque la majorité des cas, elles vont avoir des couleurs beaucoup plus vives mais un contraste plus foncé que leurs homologues authentiques. A tel point qu’une vraie carte pourrait sembler très terne à côté.

Cela concerne aussi bien le dos de la carte, que la bordure, le visuel. Mais également la police d’écriture et les différents effets présents sur la carte. Si vous allez plus loin vous pouvez même vous munir d’une loupe pour contrôler la présence de variations anormales par rapport à une carte Pokémon officielle.

Pensez également à vérifier à ce qu’il n’y ait aucune erreur au niveau des couleurs. Elles peuvent être totalement différentes (du bleu à la place du vert par exemple.) sur les contrefaçons de cartes Pokémon de plus mauvaise qualité.

contrefaçons de cartes Pokémon et l'autre non

Un exemple de contrefaçon de carte Pokémon à gauche et une vrai carte à droite

La police de caractère :

Ensuite pensé à regarder la police des cartes Pokémon qui est très spécifique. Il vous faudra veiller à deux choses pour savoir si votre exemplaire est un vrai : la typographie utilisée et la taille du texte.

En règle générale, les textes présents sur les fausses carte Pokémon sont écrits dans une police de caractère qui se rapproche de celle utilisée sur les cartes officielles. Mais qui est légèrement différente si l’on fait attention. Cela se remarque principalement sur les lettres avec un accent et les celles rondes. Pour la taille de la police, elle est souvent légèrement plus petite ou plus grande sur les fausses cartes. L’emplacement des caractères peut également être différent sur les exemplaires contrefaits.

Au toucher de la carte Pokémon :

Un autre point important, la sensation au toucher des cartes, les fausses cartes Pokémon ont tendance à être lisse et d’avoir une sensation vraiment cartonneuse entre les doigts par rapport à une carte authentique.

Sur certaines cartes comme les Vmax, vous pouvez les différencier très facilement.

En effet, sur les cartes officielles Vmax, il y a comme une surcouche en relief qui ressemble un peu à nos « trait ADN » qui se trouvent sur le bout de nos doigts, tandis que sur leurs homologues contrefaites elles sont entièrement lisse et ne présente aucun relief.

Pareil pour les cartes gold , sur les vraies cartes il y a comme des petits pigments en relief sur toute la carte qui ne sont pas sur les fausses.

Le test en pliant délicatement votre carte Pokémon :

Vous pouvez aussi vérifier la véracité d’une carte Pokémon en la pliant délicatement. Ne pas la plier en deux bien sûr. Il suffit de plier légèrement votre carte. Si vous voyez des marques de pliures juste en le faisait délicatement. Vous êtes également face à une fausse carte. Les cartes authentiques étant plus solides et plus souples . Elles ne laissent aucune trace si on la plie un peu.

L’ orthographes :

Cela peut paraître évident, pourtant ce n’est pas forcément le détail auquel l’on pense lorsque que l’on souhaite savoir si une carte Pokémon est contrefaite. Ceux qui créaient les fausses cartes Pokémon vérifient rarement les textes avant de les imprimés. Ce qui n’est pas le cas dans les usines homologuées de cartes. Où Pokémon paie même des gens pour relire les cartes et être certains qu’aucune erreur ne s’est glissée à l’intérieur de la carte.

Faire aussi attention au niveau des attaques et de leur description. Mais également du nom du Pokémon ou de celui de l’illustrateur. L’une des fautes les plus récurrente est l’oubli de l’accent sur le “e” de Pokémon. Pensez aussi à vérifier que le n° du Pokémon et ses caractéristiques ne contiennent pas d’erreur. Enfin, veillez à ce qu’aucune inscription ne soit manquante sur la carte Pokémon.

Pour vérifier que tout est écrit correctement sur une carte Pokémon. Vous pouvez la comparer en cherchant la carte en question sur le site officiel de Pokémon et voir si les écris ou des éléments sont manquant sur votre carte. (Retrouvez le lien officielles de Pokémon en bas de l’article)

La taille des cartes Pokémon :

Il existe encore un autre bon moyen de vérifier directement s’il s’agit d’une fausses de carte Pokémon ou non. Pour ça rien de bien compliqué.

Vous prenez une carte dont vous êtes sûr qu’elle est officielle et vous la déposez à côté ou la superposer sur la carte dont vous avez un doute. Si la carte douteuse est plus petite ou plus grande, il s’agit forcément d’une fausse carte.

fausses carte pokémon

D’aprés vous laquelle est la vraie ?

La bonne réponse est Léviator !

On remarque nettement la différence de taille entre les deux cartes. La police d’écriture comme nous avons vu juste avant qui est largement plus fine sur la fausse carte Pokémon que sur la vraie .

La netteté de l’image aussi. On remarque vite que la qualité de Léviator est largement supérieure par rapport à celle d’Altaria. Les couleurs également avec un contraste relativement plus foncé sur la fausse carte. Vous pouvez observer comme un bandeau arc-en-ciel brillant sur la contrefaçon, c’est l’un des points typiques d’une fausse carte Pokémon.

Les symboles d’Énergie:

Les symboles Énergie sont également à vérifier pour savoir si une carte Pokémon est fausse. Vérifiez ceux présents en haut de la carte, qui indiquent le type de la créature, ainsi que ceux situés au niveau des attaques, des forces et des faiblesses. Sur les fausse cartes , ils peuvent être mal alignés, positionnés au mauvais endroit, de taille incorrecte, de forme irrégulière, voire, dans les pires des cas, carrément absents ou d’un mauvais types de Pokémon !

Pour finir pensez également à vérifier que les symboles Énergie présents sur la carte sont ceux du type de votre Pokémon. Il n’est pas anodin de constater de grossières erreurs sur une contrefaçons de carte Pokémon.

exemple : comme un Pikachu qui est normalement de types foudres mais qui se retrouve avec symbole Energie de types plantes par exemple.

L’effet holographique sur les cartes Pokémon :

Les cartes Pokémon holographiques étant plus rares que les cartes “lambda”. Elles ont donc plus de risques d’être contrefaites. La première chose à vérifier est que votre carte brillante existe bel et bien.

Si vous ne trouvez aucune version holographique de votre carte en la cherchant sur Internet. Aucun doute à avoir, vous êtes bien en présence d’une fausse carte.

Pensez également à vérifier la qualité de l’impression de l’hologramme. Le motif de la feuille holographique n’est pas la même sur toutes les cartes et des erreurs peuvent se glisser sur les fausses cartes Pokémon.

À titre d’exemple, si un effet flocons de neige est présent sur votre carte alors que c’est un Pokémon de types feu. Vous êtes en certainement devant une contrefaçon de cartes Pokémon. Le positionnement de l’effet holographique doit également être correct et ne doit surtout pas dépasser l’encadrement du dessin du Pokémon.

Faites attention aussi au toucher de la partie qui est holographique. Les fausses cartes qui sont de très mauvaise qualité, peuvent donner l’impression que c’est une  »feuille » qui est juste déposer par-dessus avec des aspects un peu brillants ou au contraire trop brillant. Si par exemple quand vous passez votre doigt sur l’hologramme de votre carte et vous ressentez comme des relief. Il s’agit également d’une contrefaçon de cartes Pokémon, normalement, il doit être parfaitement lisse et uniforme avec le reste de votre carte Pokémon.

Pour finir « avec comment différencier une fausse carte Pokémon holographique d’une vrai? »

Vous pouvez aussi comparer les couleurs à l’intérieur de l’hologramme qui peuvent être légèrement différentes que celles d’une carte Pokémon officielle.

Surtout n’oubliez pas que la partie holographique ne doit pas surtout pas dépasser de l’encadrement du Pokémon comme stipulé au-dessus. Il peut arriver que certains cas exceptionnels la cartent soient entièrement holographiques comme pour certaines cartes Promo. Mais si vous avez encore un doute vérifier sur le site de Pokémon si cette carte existe vraiment.

fausse-carte-pokémon-holographique-dracaufeu

Exemple de fausses cartes holographique , la carte de gauche étant la fausse et celle de droite la vrai .

Les cartes Authentiques qui ont des défauts et les fausses alertes:

Certaines cartes Pokémon officielles possèdent des caractéristiques qui peuvent être différentes de l’accoutumer.

Mais qui ne sont pas pour autant de fausse carte Pokémon, le plus souvent, ce sont les cartes promotionnelles qui peuvent être différentes comme les holographiques .

Plus rarement, il existe également des erreurs d’impressions (misprint) ou de découpe (miscut) sur les cartes Pokémon authentiques. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils augmenteront la valeur de votre carte.

Si vous ouvrez des boosters fréquemment. Vous tomberez certainement un jour sur une carte avec une erreur ou des défaut. Ne la jetez surtout pas. Certains collectionneurs sont spécialisés et collectionnent uniquement les cartes authentiques « anormales ».

Comment évité de se faire avoir en achetant une contrefaçon de carte Pokémon ?

Différentes astuces vous permettront d’éviter d’acheter de fausses cartes Pokémon. Pour les cartes neuves, pensez à vérifier que les coffrets ou displays sont emballés sous du film étirable officiel. Imprimé aux motifs de Pokéballs ou du logo Wizards pour les anciennes séries.

Vérifiez aussi tous les éléments présents sur les photos du vendeur. Les fausses display sont souvent avec des couleurs différentes que ce soit sur le film plastique ou le carton qui contient les boosters. Si vous ouvrez votre display est que les booster sont mal ordonné à l’intérieur.

Il s’agit sûrement d’une fausse, normalement dans les display de vrai cartes Pokémon les booster sont toujours ranger de manière coordonnée et sont toujours de face.

Pour les boosters, c’est le même principe. Pensez à contrôler la qualité et les couleurs de l’emballage et du scellages que tout coïncide avec un booster officiel.

Où acheter de vraies cartes Pokémon ?

Pour être sûr d’avoir des cartes authentiques, nous vous conseillons d’acheter :

Chez les revendeurs officiels comme dans les supermarchés, Fnac, magasin de jouets, etc.

Sur Internet dans les boutiques spécialisées dans les cartes Pokémon officielles comme notre boutique Games&Cards ou toute nos cartes sont garantie francaises et authentique!

Sur les différent les market place facebook , vinted , Le bon coin pour les carte à l’unité .

Pour le cas des achat à distance nous vous conseillons de toujours vérifier les avis des vendeurs ou site sur lesquels vous allez acheter vos cartes . Et de ne surtout pas hésitez à demander un maximum de photos et d’informations si vous avez un doute avant de finaliser votre achat.

Surtout, évitez au maximum certains sites de vente en ligne. Comme Amazon, Aliexpress , Wish ou en encore Temu qui sont les plateformes préférées des faussaires.

Comment reconnaitre les fausses cartes Pokémon ultra rare ?

Avant, il existait seulement les cartes holographiques sur les plus rares . Maintenant il existe plein de nouvelles cartes dont les ultras rares, secrètes, etc. Et les faussaire s’en donne malheureusement à cœur joie. D’autant plus que tout les enfant ou collectionneur apprécie énormément les carte très rare.

Heureusement, elles sont souvent très facilement reconnaissables même en photo. Elles donnent l’impression d’être toutes lisses et surtout, elles brillent et reflètent énormément la lumière comparé au carte Pokémon ultra rare officielles . On peut y remarquer aussi comme une sorte de bandeau de couleurs arc-en-ciel qui traverse la carte en long quand elle reflète à la lumière.

exemple de lots de fausses-cartes-Pokémon

Exemples de lots à ne surtout pas acheter , fausses cartes Pokémon garantie !

On les retrouve souvent par lot de 10,50 cartes sur les différentes plateformes. A des prix défiant toute concurrence. Vous pouvez être sûr qu’il s’agissent de fausses cartes Pokémon.

Si vous voyez un vendeur ou un site qui vendent des fausse cartes Pokémon. La meilleure choses à faire c’est de prendre 2 minutes pour signaler l’annonce et la personne pour vente de produits de contrefaçon. Même s’il s’agit d’une aiguille dans une botte de foin. Les fausses cartes Pokémon sont un fléau et nous devons tous agir à notre échelle contre les revendeurs malhonnête.

Aussi, faites attention aux prix trop alléchants. Si ces derniers sont largement inférieurs à la côte, vous êtes probablement face à une à une fausse carte.

Sinon, privilégiez les cartes Pokémon certifiées (gradées) pour les cartes les plus rares et onéreuses, pour lesquelles aucun doute ne subsiste quant à leur authenticité.

Qu’est ce qu’une carte Pokémon gradée ?

Les cartes gradées sont des cartes qui ont étais certifier par un organisme spécialisé dans l’authentification des cartes Pokémon officielles. Avec le plus souvent une note de l’état général de la carte sur le boîtier qui la protège.

En achetant une carte certifiée. Elle vous est délivrée avec un certificat d’authenticité sous forme de QR code qui prouvent qu’il s’agit d’une carte authentique.

Conclusion :

Normalement, avec tout ça, vous devriez déjà être en mesure de savoir reconnaître d’une fausse carte. Si vous avez encore des doutes sur vos cartes ou celles que vous vous apprêtez à acheter.

N’hésitez pas à nous contacter. Pour que nous puissions vous partager notre expertise. Pour vous éviter de vous (re)faire arnaquer avec de fausses cartes Pokémon. Nous serons ravis de vous aider .

Pour nous contacter rien de bien compliqué. vous pouvez nous retrouver sur Vinted et Le boin coin. En passant par la page d’accueil de notre site ou directement via le formulaire de contact .

Pour retrouvez le site officiel de Pokémon cliquez ici.

Vous souhaitez devenir incollable sur l’univers des cartes Pokémon ?

Retrouvez notre article pour apprendre à connaitre et savoir différencier chaque types de cartes , que ce soit les holographiques, les reverse et ultra rare. Tout est expliqué en détail dedans. si ça vous intéresse vous avez juste à cliquer ici pour retrouvez notre Episode 1  » C’est quoi une carte Pokémon reverse ?« 

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. En espérant avoir été assez clair et d’avoir réussi à répondre à vos questions.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous, cela nous permet de nous améliorer dans la rédaction de nos articles !

SHARE THIS STORY ANYWHERE

PARTAGEZ CET ARTICLE

Connectez-vous

Créez un compte et débutez vos achats

Newsletter

Inscrivez vous et recevez les dernières actualités

réseaux sociaux